Médecin urgentiste, journaliste, Nathalie Szapiro-Manoukian est aussi une grande amie des animaux. Elle leur consacre chaque mois une rubrique dans Rebelle-Santé.

C’est quoi ce problème de fourrure au retour des vacances ?
Le soleil, le sable, la mer et les promenades au vert font partie des bons souvenirs de vacances, mais ils ont pu mettre sa fourrure à dure épreuve. Dermite, envahisseurs, allergies : la renrée n’est pas forcément de tout repos pour la peau de nos amis à quatre pattes !

Gare aux bobos du plein air !
Les beaux jours nous invitent à passer plus de temps dehors et c’est aussi valable pour nos petits compagnons.
De quoi générer un pic d’accidents domestiques…

Comment la météo influence-t-elle leur santé ?
Variation de pression atmosphérique, tonnerre, vent, humidité, chaleur, etc. : il ne fait pas bon mettre un animal dehors par tous les temps !

Être propriétaire d’un chat écolo, civique et modèle, c’est possible !
dentification, stérilisation, vermifuge, respect du voisinage, protection de la faune locale, etc. : avoir un petit félin impose aussi des devoirs !

Les bonnes règles de l’automédication
Poser un diagnostic et donner un médicament adapté à un animal malade, c’est un métier (vétérinaire) ! Raison pour laquelle, en matière d’automédication, on doit rester raisonnable.

Don de sang : les animaux aussi !
Faute de banque de sang organisée à l’échelle nationale, c’est le système D qui prévaut : un cabinet vétérinaire qui a besoin de sang pour l’un de ses petits malades fait souvent appel à d’autres clients dont les animaux sont en bonne santé.