communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cinq idées reçues concernant son diabète

On compte de plus en plus de chiens et de chats diabétiques parce que le surpoids explose. Or le diabète expose à bien des complications…

Le diabète survient chez un chien ou chez un chat lorsqu’il n’a plus assez d’insuline (l’hormone chargée de faire rentrer le sucre du sang dans les cellules) ou que son insuline ne fonctionne plus correctement. Toutes les statistiques sont au rouge ! Au moins un chat sur 200 et un chien sur 300 seraient concernés et c’est dix fois plus qu’il y a 20 ans. Plusieurs raisons à cela : deux bonnes nouvelles – nos animaux vivent plus vieux et le diabète est mieux dépisté – et une mauvaise – les animaux en surpoids et/ou sédentaires sont trop nombreux !

Un propriétaire trop gourmand et ses animaux n’encourent pas les mêmes risques

Faux ! Les animaux de compagnie vivant avec des maîtres bons vivants et fâchés avec le sport, ainsi que les chats d’appartement insuffisamment stimulés, sont plus à risque de diabète. Ces maîtres sont aussi plus enclins à donner des friandises à leur chien ou à leur chat et à répondre positivement à leur demande constante de nourriture.

Indépendamment du comportement du propriétaire, il existe aussi certaines races à risque comme le sacré de Birmanie et le Burmese chez les chats ou le caniche, le teckel, le labrador et le golden retriever chez les chiens.

Le fait d’avoir pris certains traitements peut également jouer, comme, par exemple, des corticoïdes au long cours ou une pilule contraceptive pour une chatte.

Un animal qui mincit sans raison et boit beaucoup, a fortiori dans ces contextes, est suspect de diabète : il faut rapidement consulter le vétérinaire pour faire un bilan (prise de sang).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois