communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dans votre verre… Contre les bouffĂ©es de chaleur

C’est l’été, il fait chaud. De subites et ravageuses bouffées de chaleur viennent perturber votre quotidien, accroître la sensation de fournaise et vous avez l’impression que vous allez exploser. Cela devient insupportable…

Les bouffĂ©es de chaleur sont souvent associĂ©es Ă  la mĂ©nopause. Pendant cette pĂ©riode, le taux d’œstrogènes fluctue beaucoup. Hors, ce sont les Ĺ“strogènes qui permettent au corps de rĂ©guler sa tempĂ©rature. Alors, buvez et buvez encore de fameuses tisanes, marchez, portez des vĂŞtements en coton, Ă©vitez de fumer, de boire et de consommer trop d’épices qui rĂ©chauffent. Et surtout, dĂ©tendez-vous…

LA SAUGE (Salvia officinalis)
La sauge est la plante des troubles menstruels et de la ménopause. Elle contient beaucoup de phyto-œstrogènes et elle est un fabuleux rééquilibrant hormonal. À utiliser en cure de dix à vingt jours. Elle doit être employée avec prudence si vous êtes sujette à des lésions mammaires, comme toutes les plantes phyto-œstrogéniques.
Infusion : dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de feuilles sèches ou, dans un litre d’eau, 15 à 20 g. Couvrez, laissez reposer quinze minutes et buvez une tasse après chaque repas et une avant de vous coucher.

L’AUBÉPINE (Crataegus oxyacantha)
L’aubĂ©pine rĂ©gularise le rythme cardiaque, diminue la tension artĂ©rielle et calme les systèmes nerveux agitĂ©s. Elle est aussi prĂ©conisĂ©e lors des troubles de la mĂ©nopause : bouffĂ©es de chaleur, insomnies, bourdonnements d’oreille… C’est la prĂ©sence de flavonoĂŻdes dans sa composition qui permet une meilleure circulation sanguine. Le traitement est long, deux mois environ, avant que les effets ne se fassent sentir.
Infusion : dans un litre d’eau bouillante, jetez 20 g de fleurs. Couvrez, laissez infuser quinze minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée. Vous pouvez, au bout d’une vingtaine de jours, faire une interruption d’une semaine et reprendre le mois d’après.

L’AIL (Allium sativum)
L’ail est connu pour ses propriĂ©tĂ©s hypotensives. Il facilite la circulation sanguine en fluidifiant le sang. Apparemment, il est une panacĂ©e pour certaines femmes qui ont vu leurs bouffĂ©es de chaleur se rĂ©duire sensiblement en le consommant de façon rĂ©gulière. Alors, si vous avez l’estomac bien accrochĂ©… voici deux petites prĂ©parations.
DĂ©coction : dans un peu d’eau ou de lait vĂ©gĂ©tal, faites bouillir cinq minutes 2 Ă  3 gousses d’ail Ă©crasĂ©es. Ajoutez un peu de miel et avalez d’un coup, le matin, bien sĂ»r…

LA VALÉRIANE (Valeriana officinalis)
Ce ne sont ni les fleurs ni les feuilles qui sont utilisées pour les tisanes, mais les racines, à l’odeur particulière qui attire nos chers matous. La valériane est un fabuleux anti-stress, c’est un sédatif qui possède également une action hypotensive. On peut utiliser la racine sèche en décoction, mais elle a moins d’action que la racine fraîche. C’est pourquoi la macération ou la teinture sont préférables.
Décoction : portez à ébullition une cuillerée à soupe de racines sèches et découpées dans un quart de litre d’eau. Laissez bouillir trois minutes, arrêtez votre feu et laissez reposer encore dix minutes. Filtrez et buvez une tasse le soir. Vous pouvez ajouter un peu de verveine citronnelle à l’infusion.

LA PASSIFLORE (Passiflora incarnata)
La fleur de la passion est un calmant du système nerveux et elle est conseillée dans les troubles de la ménopause et en cas de sueurs nocturnes. On peut l’associer à d’autres plantes : valériane, aubépine, verveine odorante.
Infusion : dans un litre d’eau bouillante, versez 20 g de boutons floraux séchés. Couvrez, vaquez à vos occupations pendant quinze minutes, filtrez et buvez deux tasses dans la journée dont une le soir.

Recommandations :
> Ne jamais dépasser un traitement d’une vingtaine de jours sauf indication contraire.
> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriĂ©tĂ© publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santĂ©. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utĂ©rus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la mĂ©nopause? NON. Heureusement, la nature Ă  tout prĂ©vu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider Ă  passer ce cap en douceur et en pleine santĂ©. Belle-SantĂ© fait le point sur les hormones vĂ©gĂ©tales et leur mode d’action.

Pour soulager l’anxiété

Voici venir septembre et la rentrĂ©e des « classes » pour bon nombre d’élèves, Ă©tudiants et professeurs. Pour certains, cela se passe dans l’excitation et la joie et, pour d’autres, ce sont des jours plutĂ´t… difficiles avec « une boule au ventre »  qui grandit au fur et Ă  mesure que l’échĂ©ance approche.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois