Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Genoux… Renforcer, assouplir, apaiser

Certains mouvements protègent et, même, soignent les genoux. Nos exercices pour une longue vie avec des rotules sans plainte !

Chute, choc, accident, mauvais geste, séquelle d’entorse, début d’arthrose…, il y a mille raisons d’avoir mal aux genoux. Les causes sont multiples, les traitements aussi. Mais le fond est là : des genoux “souples” et sans douleur, c’est aussi et d’abord des muscles forts (car ce que les muscles ne font pas, ce sont les genoux qui doivent l’accomplir à leur place), des ligaments résilients (qui s’adaptent aux demandes de nos mouvements), une posture alignée et, dans l’ensemble, un corps ferme et en équilibre. Ce qui signifie, entre autres, de ne pas rester trop longtemps assis dans la journée sinon les muscles se raidissent et les articulations, tendons et ligaments, raccourcissent : peu à peu, les mouvements sont plus saccadés, plus compliqués, et les genoux en danger. Surtout en cas de fort surpoids. Tous ces points se travaillent facilement au quotidien de manière à garder ou retrouver une mobilité maximale.

Les genoux sont conçus pour bouger

Comme toutes les articulations du corps, ce dont ont besoin les genoux, c’est de mouvement. Dès le matin, réveillez-les en douceur. Surtout s’ils font mal et sont gonflés, symptômes d’une inflammation : bouger réduira l’œdème et la douleur. Évidemment, en cas d’arthrose, si dimanche vous avez beaucoup marché (randonnée, voyage, exposition…), et que lundi votre genou enflé râle un peu, écoutez-le : laissez-le au repos 1 ou 2 jours avant de reprendre les exercices recommandés. Dans tous les cas, demandez conseil à votre kinésithérapeute, ostéopathe ou chiropracteur pour vous assurer qu’ils correspondent bien à vos besoins. Et souvenez-vous que si vous êtes en surpoids, perdre même 3 ou 4 kilos peut suffire à soulager et redonner une fonction articulaire de qualité.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Le yoga de la créativité

Le monde dans lequel nous vivons est composé de plusieurs mondes, celui que nous voyons et ressentons au travers de nos sens, celui que nous créons depuis le fonctionnement de notre esprit, et le monde invisible qui nous entoure mais demeure inaccessible au raisonnement cartésien. L’expérience de ces deux derniers mondes peut s’avérer utile dans le sens où elle lève le voile sur l’ordinaire du quotidien. Allons ensemble, si vous le voulez bien, parcourir les terres et les chemins de la vie sous ses multiples formes.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Docteur Yoga

Pratiquer le yoga pour se soigner, c’est possible ? Sans aucun doute, si l’on prend la précaution de ne pas négliger les précieux conseils du corps médical. Voici quelques postures-clés facilement adaptables aux cas les plus courants. Nous sommes tous concernés.