communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Homéopathie et coliques néphrétiques

“Le remède homéopathique Oxalicum acidum en 9 CH est tout indiqué en cas de calculs rénaux d’oxalate de calcium (uniquement).”

M. C. de Haute-Loire


Côté phytothérapie, l’aubier de tilleul sauvage du Roussillon est également réputé, quelle que soit la nature des calculs urinaires, pour éviter les récidives de coliques néphrétiques. Il faut alors en faire deux cures de 10 jours par an. Dans l’idéal, choisissez-le sous forme de bâtonnets. Vous en mettez 3 ou 4 (environ 40 g) dans un litre d’eau froide et vous faites chauffer jusqu’à ébullition. Laissez à feu doux durant 20 minutes. Vous obtiendrez environ 3/4 de litre de tisane à boire dans la journée. L’aubier de tilleul existe aussi sous forme d’extrait concentré, en ampoules à diluer, pour celles et ceux qui n’apprécient pas la décoction (mais il ne faut pas oublier de boire beaucoup pour les accompagner !).

Sophie Lacoste

Magazine

Produits

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois