Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Huiles essentielles et mental

Des huiles essentielles qui relaxent, font dormir ou au contraire réveillent. À vous de choisir, avec le concours précieux des scientifiques qui, depuis 20 ans, les étudient.

Par Thierry Souccar

On commence à peine à entrevoir le pouvoir des huiles essentielles. Prenez le mental par exemple. Elles peuvent nous aider à combattre l’anxiété, trouver le sommeil, préserver la mémoire. C’est ce que nous disent un petit nombre d’études scientifiques prometteuses.

LES HUILES ESSENTIELLES
Ce sont des substances aromatiques et volatiles composées d’hydrocarbures – surtout des terpènes – et de molécules oxygénées. Elles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique. Les huiles essentielles sont solubles dans l’huile et l’alcool, mais pas dans l’eau.

INDICATIONS
Humeur et vigilance : lavande et romarin
Stress et anxiété : vanille et lavande
Mémoire et Alzheimer : sauge et citron
Sommeil : lavande
Libido : encore la lavande !

L’AROMATHÉRAPIE EN PRATIQUE
Pour s’initier à l’aromathérapie, c’est simple : versez une goutte d’huile essentielle sur un morceau de coton et respirez.
Ou diluez quelques gouttes dans de l’alcool ou du bain moussant avant de les disperser dans l’eau du bain.
Ou utilisez un diffuseur.
Ou encore appliquez sur votre peau une lotion à base d’huiles essentielles.

ATTENTION : les huiles essentielles ne doivent pas entrer en contact avec les muqueuses. Et il est préférable de les diluer (dans de l’huile d’amande douce par exemple) avant de les appliquer sur la peau. Vous devez prendre un avis médical si vous souffrez de maladie respiratoire, si vous êtes enceinte et si vous allaitez.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Pour aller plus loin