communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La maladie de Whipple (MW)

ou quand une bactérie colonise tout l'organisme

Quel point commun entre une diarrhée, des douleurs articulaires, une amnésie et des atteintes cutanées ? Il s’agit peut-être d’une maladie de Whipple, une pathologie d’origine bactérienne.

L’une des hantises du médecin est de passer à côté d’une maladie grave en l’attribuant à une pathologie bénigne, comme une authentique méningite « noyée » dans une épidémie de grippe. une maladie extrêmement rare (un cas par million d’habitants) et dont le signe majeur est… la diarrhée, un symptôme très fréquent.

INFECTION BACTÉRIENNE

La MW est liée à une bactérie particulière isolée en 1999, tropheryma whipplei, qui peut infecter potentiellement tout l’organisme. Elle s’en prend particulièrement au système digestif, et notamment à l’intestin grêle, la portion d’intestin dans laquelle s’effectue l’absorption des nutriments apportés par l’alimentation.

DES DOULEURS ARTICULAIRES…

La diarrhée, signe principal de la MW, peut être précédée quelques années auparavant par des douleurs articulaires multiples « sautant » d’une articulation à l’autre, d’où un diagnostic encore plus difficile à faire.

… PRÉCÉDANT UNE DIARRHÉE FÉBRILE

Comme on vient de le voir, les symptômes peuvent être trompeurs, d’autant qu’ils ne sont pas toujours présents. Néanmoins, on retrouve dans 85 % des cas cette fameuse diarrhée dite « de malabsorption », conséquence de l’atteinte de l’intestin grêle. De la même façon, ce trouble digestif douloureux entraîne une perturbation du bilan sanguin : anémie, augmentation de la vitesse de sédimentation et de la CRP (protéine de l’inflammation). La maladie s’accompagne donc d’un amaigrissement et d’une altération de l’état général.  Mais à la différence de la banale « gastro » qui ne dure que quelques jours, la diarrhée de la MW devient chronique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Complexe HLA

HLA. Trois lettres bien mystérieuses dont on entend souvent parler à l’occasion des greffes d’organe, lorsqu’il s’agit de déterminer la compatibilité entre un donneur d’organe et un receveur.

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois