www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Nigelle

et ses petites graines pleines de vertus

Au VIIe siècle déjà, le prophète Mohammed disait de cette petite graine : « Soignez-vous avec la nigelle, c’est un remède pour tous les maux à l’exception de la mort ».

Telles des pépites d’or noires, les graines de nigelle font partie des petites graines qui font du bien à notre corps. Ce condiment, aussi appelé cumin noir, a la réputation d’offrir de nombreuses propriétés thérapeutiques depuis la nuit des temps. On raconte qu’un flacon d’huile de nigelle aurait été trouvé dans le tombeau de Toutankhamon.

LES ATOUTS SANTÉ DE LA GRAINE DE NIGELLE
Les graines de nigelle contiennent des lipides, des protéines, des glucides et des acides aminés. Elles sont riches en fer, phosphates, phosphore.
Elles sont utilisées en phytothérapie
> Elles favorisent la protection du cœur et l’hydratation de la peau.
> Elles sont une aide efficace pour renforcer le système immunitaire.
> On prête à la nigelle des vertus pour soulager les troubles pulmonaires et ORL.
> Elle soulage efficacement l’asthme et les ronflements… mais pas uniquement.

COMMENT LES CONSOMMER ?
Tout d’abord, assurez-vous d’acheter la nigelle comestible, car il en existe plusieurs sortes dont certaines peuvent être toxiques.
Le cumin noir est commercialisé sous plusieurs formes : graines, poudre, huile, mais aussi en gélules ou tisanes.
Vous pouvez en parsemer tous les plats qui vous inspirent, elles décoreront votre assiette et seront un atout supplémentaire à votre alimentation.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

La carence en fer

Beaucoup de monde manque de fer, surtout les femmes. C’est bien connu. Ce qui l’est moins, ce sont les implications que cette carence, souvent prise à la légère, a sur notre organisme. Ce précieux minéral est en effet indispensable pour conserver « une santé de fer » !