La Sauge (Salvia officinalis)

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.
De tout temps et aux quatre coins de la planète, la sauge a été considérée comme une plante sacrée, capable de soigner nombre de maladies et même d’améliorer la fertilité. Le mot salvia en latin signifie d’ailleurs « celle qui sauve » ! La réputation de la sauge est loin d’être sans fondement. Les feuilles de ce petit arbrisseau méditerranéen, de la famille des lamiacées, ont en effet de très nombreuses propriétés médicinales, tant en usage interne qu’externe.
SES PROPRIÉTÉS ET SES INDICATIONS
> Grande amie de notre système digestif, elle est apéritive, digestive, carminative, stomachique, cholérétique, antidiarrhéique, vermifuge…
> Ses propriétés œstrogène-like en font une plante très utile pour les femmes. Elle régularise les règles et lutte contre les menstruations douloureuses et les migraines liées au cycle. Elle soulage en outre les bouffées de chaleur de la ménopause.
> Tonique, elle est idéale en cas de fatigue ou en période de convalescence.
> Elle est aussi antiseptique et antispasmodique.
> La sauge contient de la vitamine C, des flavonoïdes et de l’acide rosmarinique, un polyphénol puissamment antioxydant, mais aussi antiviral, antibactérien, anti-inflammatoire et antiallergique.
> Et, en cas de refroidissement, la sauge a également un rôle à jouer, car elle soulage la toux, favorise l’expectoration et fait baisser la fièvre.
> Par ailleurs, les études tendent à démontrer que la sauge aurait des propriétés antidépressives.
EN CUISINE
Elle se marie parfaitement avec la viande, les fromages et même certains fruits.
Elle aromatise, en outre, avec succès, les pâtisseries et certains desserts.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !