communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’artichaut : les 4 meilleures associations santé

Entre les feuilles et le cœur, le vôtre balance. Avec qui l’associerez-vous pour un rendement santé maximal ?

Un artichaut tiède vinaigrette à « dépiauter », c’est exquis. Mais on peut faire encore mieux ! L’artichaut possède un large savoir thérapeutique : prévention anticancer, diurétique, super protecteur hépatique… Sa cynarine se concentre dans les feuilles, ses probiotiques dans le cœur. Mangez tout ! Consommez-le rapidement après cuisson.

Pour le cerveau : artichaut + crevettes
L’artichaut est de loin le légume le plus riche en polyphénols*. Avec les antioxydants des crustacés, si pourvus en sélénium, on explose tous les records. Utilisez son cœur comme une grosse tartine… sans gluten.

Flore intestinale au top : artichaut + menthe
L’artichaut est une mine de fibres à effets prébiotiques, bénéfiques pour la flore intestinale. Quant à la menthe, c’est un assainisseur réputé du système digestif.

Cure détox digestive : artichaut + citron
L’artichaut laisse un (faux) goût sucré en bouche en raison de sa cynarine, un tanin qui stimule la production de bile, protège le foie et facilite la digestion. C’est dans l’eau de cuisson qu’on en profite le plus. Le citron, expert en détox digestive, trouve sa place dans ce couple super détox.

Protection cardiaque : artichaut + lapin
L’artichaut aide à contrôler le cholestérol et la glycémie (taux de sucre sanguin), limitant ainsi le risque cardiaque. Le lapin est une viande ultra maigre, pauvre en sel (sodium) et en cholestérol.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois