www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le bacopa (Bacopa monnieri)

Pour mieux cogiter et retrouver la bonne humeur !

En Inde, on utilise le bacopa pour améliorer ses capacités intellectuelles, chasser la déprime et l’anxiété. Il soulage aussi les intestins irrités.

Le Bacopa monnieri est une plante d’origine indienne, vivace et rampante, qui pousse dans les marais et les terres humides plus généralement.
En Inde, cela fait plus de 3000 ans qu’il est employé dans l’arsenal médical en cas de troubles de l’attention, de dépression, d’anxiété, et de maladies affectant l’intellect ou le système nerveux central.
Aujourd’hui, en Inde, le bacopa est même reconnu par les instances officielles comme un traitement valable en cas d’épilepsie (une étude datant des années 60, avec un extrait de bacopa, a montré que la plante pouvait contribuer à diminuer la fréquence des crises chez certains patients).

MÉMOIRE ET INTELLECT
Les scientifiques s’intéressent aux vertus du bacopa depuis les années 60 et ont donc mis en route des études pour en connaître les réels effets. Ils en ont conclu que la plante stimulait bien la mémoire, et qu’elle améliorait aussi la vigilance et la concentration. Elle est donc tout indiquée pour stimuler ses neurones !

COMMENT ÇA MARCHE ?
Le bacopa augmenterait la synthèse des protéines dans l’hippocampe, une zone du cerveau qui joue un grand rôle dans la mémorisation à long terme. Selon le prix Nobel Dr Robert Furchgott, il stimulerait aussi la production de monoxyde d’azote, un messager chimique d’une importance essentielle.

DES ÉTUDES PROBANTES
En Inde et dans de plus en plus de pays, les effets du bacopa ont été étudiés sur des populations d’écoliers en bonne santé ou bien souffrant de troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et sur des personnes atteintes de problèmes intellectuels.

POUR VOS INTESTINS
Outre ses effets sur l’intellect, le stress ou la mémoire, le bacopa peut soulager le syndrome de l’intestin irritable. Une étude a montré que, mélangé à de la pomme du Bengale (antidiarrhéique), il pouvait calmer les désordres intestinaux.

COMMENT L’UTILISER ?
Dans la tradition indienne, le bacopa était utilisé après une préparation : on exprimait le jus des tiges et des feuilles que l’on faisait ensuite sécher avant de les réduire en poudre. Jus et poudre servaient alors à la préparation de sirops, boissons ou purées à tartiner, qu’il fallait sucrer pour en masquer l’amertume. Aujourd’hui, c’est sous forme de médicaments en Inde ou de compléments alimentaires chez nous que la plante est utilisée.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.