communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le millepertuis contre les bouffées de chaleur

Dans  Belle-SantĂ© N°  86, nous avions dĂ©jĂ  signalĂ© les bienfaits de l’association du millepertuis et du cimicifuga dans le cas des troubles liĂ©s Ă  la mĂ©nopause. Une nouvelle Ă©tude du Centre Hospitalier Universitaire de QuĂ©bec (CHUQ) vient confirmer l’utilitĂ© du millepertuis (herbe de la Saint-Jean) pour diminuer les bouffĂ©es de chaleur et autres symptĂ´mes de la cinquantaine. Un groupe de femmes a pris du millepertuis (Ă©quivalent de capsules de 300 mg/jour) alors qu’un groupe tĂ©moin a pris un placebo. Le groupe « millepertuis  » a eu 2 fois moins de bouffĂ©es de chaleur par jour que le groupe « placebo ». Le millepertuis a rĂ©duit non seulement la frĂ©quence des bouffĂ©es de chaleur, mais aussi leur intensitĂ©.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 118

Magazine

Ă€ lire aussi

Le cimicifuga

Appelé aussi Actée à grappes, le cimicifuga est une plante originaire d’Amérique du Nord employée depuis toujours pour résoudre les problèmes féminins, en particulier les troubles de la ménopause.

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriĂ©tĂ© publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santĂ©. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utĂ©rus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la mĂ©nopause? NON. Heureusement, la nature Ă  tout prĂ©vu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider Ă  passer ce cap en douceur et en pleine santĂ©. Belle-SantĂ© fait le point sur les hormones vĂ©gĂ©tales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois