Le quinoa

Originaire de Bolivie, le quinoa (ou riz des Incas) constituait la base de l’alimentation de cette civilisation.
Cette petite graine considérée comme une céréale n’en est pas une, elle fait partie de la famille des chénopodiacées (famille des betteraves et épinards). Mais elle se cuisine comme une céréale.
UNE PETITE GRAINE AUX GRANDES QUALITÉS
> Sa teneur en fibres est intéressante
> C’est un aliment que l’on peut conseiller aux mamans allaitantes.
> Sa richesse en fer est un atout supplémentaire dans la cuisine végétarienne.
> Les personnes intolérantes au gluten pourront le consommer sans problème.
> Il contient de la vitamine E, C, B1 et B6.
COMMENT LE CUISINER ?
Facile et rapide à préparer, il peut s’apprêter à toutes les sauces, qu’elles soient salées ou sucrées. En salade, en taboulé, couscous, risotto, gratin, il donnera de la consistance et une petite saveur particulière à vos desserts de fruits.
Je vous conseille de bien le rincer dans une petite passoire fine avant de le cuisiner, car il est enveloppé d’une pellicule de saponine qui lui donne un petit goût amer.
Conseils de cuisson : après l’avoir bien rincé, cuire 1 dose de quinoa pour 2 doses de liquide froid. Démarrer la cuisson à feu fort, puis, dès l’ébullition, baisser à feu doux et laisser cuire environ 15 mn jusqu’à apparition du petit germe. Avec cette dose de liquide, pas besoin de l’égoutter, il devrait tout avoir absorbé. Le quinoa est plus agréable en bouche lorsqu’il est un peu croquant.
OÙ LE TROUVER ?
Vous trouverez le quinoa en magasin bio.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !