Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le tofu lactofermenté

Pour ne plus dire que le tofu est insipide !

Je vous parlais le mois dernier d’alternative végétale au fromage. Eh bien, voici de quoi vous régaler encore une fois !

LES VERTUS DU SOJA
Il contient les 8 acides aminés que notre organisme ne sait pas fabriquer. Il permet d’équilibrer le bon et le mauvais cholestérol et réduit le taux de triglycérides dans le sang. Le soja a une action efficace pour atténuer les problèmes liés à la ménopause.
Tout ceci, bien sûr, à condition qu’il ne soit pas OGM.

LES VERTUS DE LA LACTOFERMENTATION
La lactofermentation ne dégrade pas les vertus nutritionnelles des aliments. Au contraire, elle en améliore la teneur en vitamines et en enzymes. La lactofermentation potentialise une meilleure assimilation des aliments. En fait, les aliments restent des produits “vivants”.

COMMENT SE PRÉSENTE LE TOFU LACTOFERMENTÉ ?
Le tofu lactofermenté se présente sous forme de petits pains carrés emballés sous vide. Plusieurs saveurs vous sont proposées.

COMMENT L’APPRÊTER ?
Je vous conseille de ne pas l’utiliser dans des préparations qui demandent une cuisson. Il perdrait tous ses avantages. Vous pouvez le tartiner sur du pain sans gluten grillé. Émietté, il sera parfait pour réhausser un velouté de légumes. Découpé en petits cubes, il agrémentera une salade. Rajouté à une céréale, il augmentera ses bienfaits.

COMMENT LE CONSERVER ET OÙ LE TROUVER ?
La DLC (date limite de conservation) est assez longue, ce qui est un avantage lorsqu’on n’a pas de magasin à proximité. Une fois ouvert, il se conserve quelques jours au réfrigérateur. Vous le trouverez au rayon frais dans les magasins de diététique.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

La cuisine pour se faire des (beaux) cheveux

Des cheveux de star ? Mais oui, vous aussi, vous le valez bien, et avant de remplir votre panier de shampooings et autres masques ou lotions, c’est l’assiette qu’il faut soigner. En suivant les conseils d’Anne Dufour et en la remplissant de choux, de lentilles et de beaucoup de fruits et légumes, de fruits de mer et de poissons gras, de soja et d’œufs, d’ail et d’oignon… Rien que du très bon, en somme, mais si l’on veut rester dans la droite ligne tracée par le Dr Seignalet, on évitera la levure de bière et le blé germé, et on trouvera des solutions pour remplacer leurs apports…