communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les aides naturelles contre le Diabète

Il existe deux grands types de diabète : le diabète de type I, dit "insulinodépendant", et le diabète de type II, appelé aussi "diabète gras". Dans ce dernier cas surtout, une hygiène de vie adaptée et quelques compléments alimentaires peuvent se révéler salutaires.

Jean-Luc Lome

Dans le cas du diabète de type I, le pancréas ne sécrète plus d’insuline : d’où l’obligation de s’injecter une ou plusieurs fois par jour de l’insuline. Ce type de diabète se déclare souvent assez tôt dans la vie (entre l’enfance et l’âge adulte). Le diabète “gras”, lui, survient généralement après 40 ans. C’est comme si, après avoir sécrété trop d’insuline durant la première partie de la vie, le pancréas est épuisé, et ne peut plus en produire assez. En général, les personnes touchées sont également sujettes à l’embonpoint.

Le gymnema, plante anti-sucre
Le gymnema sylvestre est une plante employée en médecine ayurvédique depuis 2 500 ans pour traiter le diabète. La plante diminue l’absorption intestinale du glucose, stimule la production d’insuline et la sensibilité des cellules à cette insuline. On attribue les propriétés hypoglycémiantes de la plante à l’une des substances
qui la composent : l’acide gymnémique.
Bien que les études cliniques menées jusqu’ici soient peu nombreuses, elles montrent une réelle efficacité du gymnema pour faire baisser le taux de glycémie chez les
diabétiques (type I et II), ainsi qu’un effet sur les taux de cholestérol et de triglycérides chez les diabétiques de type II.

L’alimentation idéale
Aucun aliment n’est formellement interdit, tout est question de mélange, de régularité dans les horaires des repas, et de variété du menu ! Les légumes, avec leurs fibres, sont plus que jamais recommandés, tout comme les poissons gras riches en oméga 3.

Les autres aides
D’autres substances naturelles permettent de retrouver une glycémie équilibrée. Le fenugrec, riche en fibres, permet de limiter la montée de la glycémie après les repas en ralentissant la “distribution” des sucres dans le flot sanguin. À ces éléments s’ajoutent les antioxydants, qui n’ont pas un impact direct sur la glycémie, mais permettent de limiter les complications du diabète (surtout les troubles vasculaires).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois