Mal au dos

Stress, fatigue, suites d’accident, de déménagement, de mauvais geste, arthrite des lombaires : la réflexologie peut vous soulager.
La plupart des maux de dos disparaîtraient si l’on faisait davantage d’activité physique, d’étirements, d’aquagym. En attendant (ou en complément), les points réflexo peuvent aider, notamment en prévention, car c’est souvent l’accumulation de petites tensions qui se muent, un jour, en blocage ou douleur forte. En les éliminant jour après jour, elles n’auront pas le temps de faire de dégâts.
Pieds
Mains
* Muscles pelviens : stimulez aussi cette zone dans tous les cas de troubles ou de douleur liée à la moelle épinière ou aux nerfs raccrochés à la colonne vertébrale (nerfs spinaux).
> Puis insistez sur les zones les plus douloureuses, comme : point lombes ou le coccyx, le sacrum, les dorsales ou les cervicales, selon votre situation.
> Insistez sur le point SSB si vous avez subi un gros choc physique ou émotionnel à l’origine devotre “dos bloqué”.
Bonus malin
Demandez à votre partenaire “d’essorer” vos pieds, tout en douceur évidemment. Il prend le pied gauche entre ses deux mains ; la gauche ne bouge pas tandis que la droite tourne, opérant une torsion. Même chose avec le pied droit (la main gauche tourne, la droite ne bouge pas).
Pour tout savoir sur la réflexologie avec Anne Dufour : Se soigner avec la réflexologie, Éditions C’est Malin, 15 €
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !