Le docteur Daniel Gloaguen aborde dans ses rubriques des maladies peu communes ou encore trop méconnues. Il vous explique aussi les examens de santé et la conduite à tenir en cas d’urgence. À ses côtés, Fasko, illustrateur espiègle et féru de science, vous explique en mots et en images le fonctionnement du corps humain. Nos journalistes vous proposent également des conseils en prévention.

Quelle imagerie pour l’examen des sinus ?
Recherche de polypes ou de kystes apicaux dentaires, diagnostic d’une sinusite chronique… autant d’indications qui peuvent nécessiter la pratique d’uneimagerie des sinus.

La tendinite De QuervainOu quand le poignet souffre
La tendinite de De Quervain est une tendinite bien spécifique du poignet. Elle correspond à une douleur d’hypersollicitation. En cause, des mouvements répétés du poignet, professionnels, sportifs ou de loisirs.

Une tuméfaction dans l’aisselle…et si c'était une polymastie, la maladie des seins surnuméraires ?
La polymastie correspond au développement de seins supplémentaires, chez la femme et parfois chez l’homme. Il ne s’agit pas d’un sein bien développé, mais d’une glande mammaire semblable à une tuméfaction et qui siège le plus souvent dans le creux axillaire.

L’hypospadiasOu quand uriner est problématique
L’hypospadias, ou hypospade, est une malformation congénitale urinaire qui affecte environ 1 garçon sur 250. C’est l’anomalie la plus fréquemment constatée à la naissance. Bien que la grande majorité des garçons soient opérés très rapidement dans l’enfance, il est probable que de nombreux adultes âgés n’aient pas bénéficié d’une telle intervention et présentent donc cette pathologie dont

Fatigue, migraine, vertiges…et si vous manquiez simplement d’eau ?
L’eau est essentielle à la vie. Tout le monde sait qu’on ne peut pas survivre plus de 3 jours en moyenne sans boire. Mais savez-vous que de nombreux troubles de santé sont tout simplement les signes que vous ne buvez pas assez ?

Le syndrome du bébé secouéUne cause majeure de handicap
Nombreux sont les parents qui secouent leur bébé pour arrêter ses pleurs. Un geste apparemment anodin mais qui peut se traduire par des lésions cérébrales irrécupérables et parfois même entraîner le décès.