Rubrique

Pour que chacune et chacun puisse utiliser au mieux les huiles essentielles les plus courantes pour se soigner, Philippe Chavanne a conçu son guide de manière pratique avec, après une présentation générale des caractéristiques des huiles essentielles, les 20 huiles essentielles à avoir dans son armoire à pharmacie

Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients faciles à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs.  

Les huiles essentielles sont sans pitié pour ce staphylocoque, aussi pénible que collant. De loin le traitement le plus efficace pour en venir à bout, et définitivement!

Les problèmes de peau sont souvent liés à l'âge. Et si, quand elle devient mature, cela se traduit par un manque de fermeté et des rides, à l'adolescence, elle est plutôt marquée par un aspect luisant, des pores dilatés, des boutons et des points noirs. Rien d'irrémédiable… au moins avec de bons soins cosmétiques.

L’acné est une affection cutanée caractérisée par une production excessive de sébum, un corps gras qui protège la peau et l’empêche de se dessécher. Cette hypersécrétion de sébum a pour conséquence de boucher les conduits des glandes sébacées, provoquant l’apparition de lésions (comédons, papules, pustules, nodules inflammatoires).

Rubrique

Un lait de toilette sert généralement à se démaquiller en douceur, une lotion tonique à parfaire le nettoyage… Les deux peuvent être parfaitement naturels et «  faits maison  ». Plantes, fruits et légumes frais sont des ingrédients de choix pour les fabriquer.

Rubrique

« Lorsque ni l’ongle, ni le bouton ne veulent entendre raison, c’est le sang qui coule ». Il n’est peut-être pas utile d’en arriver à cette extrémité...

Rubrique

Pour la reconnaître, il suffit de se pencher sur ses fleurs et de respirer : son odeur est caractéristique. Ce sont surtout les fleurs, riches en huile essentielle, qui possèdent de nombreuses propriétés.

Rubrique

La richesse en linalol de l'huile essentielle de bois de rose lui confère d'exceptionnelles propriétés régénérantes. Elle est donc tout indiquée pour les peaux sensibles. Respirée, elle chasse les idées noires.

Rubrique

Eh oui, je me répète, « Au mois d’avril, la chèvre rit », c’est « le coucou qui me l’a dit ». Que voulez-vous, rien de plus tentant que cette verdure gorgée de suc qui jaillit de partout. De quoi rendre fou ! Contre l’excitation ambiante, mieux vaut rester au contact de la terre et ça tombe bien, parce que, à même la terre, il y a « l’herbe des sages » qui va vous apaiser. Et puis si vous avez la peau qui fleurit, le feu qui jaillit, les cailloux qui s’expriment... il y a aussi des fleurs, des gousses et des graines toutes tendres de la « gourgane »...

Rubrique

On extrait des racines « chevelues » de cette herbe aromatique une huile essentielle au parfum relaxant très apprécié dans la formulation des parfums. Elle est également réputée pour ses bienfaits sur la peau et ses vertus circulatoires.

Rubrique

Célèbre plante aromatique de la flore méditerranéenne, le thym se décline en nombreuses sous-espèces. On tire de celui-ci une huile essentielle surtout recommandée pour les problèmes de peau ou les infections respiratoires.

Rubrique

Amie de la peau, l'huile essentielle de palmarosa est indiquée pour soigner de nombreux problèmes cutanés (mycoses, eczéma, engelures...) ; c'est une aubaine pour réguler la transpiration et éviter les mauvaises odeurs.

Rubrique

Les petites baies de cet arbrisseau assaisonnent la choucroute et vous aident à la digérer ! Son huile essentielle, amie des voies digestives, soulage aussi les douleurs articulaires, musculaires, décontracte les muscles et purifie le système urinaire.

Rubrique

Originaire d'Australie, l'arbre à thé donne une huile surtout réputée pour soigner de nombreux problèmes de peau, mais aussi les muqueuses, la gorge...

Rubrique

Pour ces deux jolis mois de Fêtes et de changement d’ère, j’ai eu envie de me lancer (et vous avec...) dans la fabrication de jolis petits cadeaux cosmétiques, que nos mimines adroites vont avoir le plaisir de réussir et d’offrir… C’est quand même beaucoup plus agréable d’offrir des cadeaux que nous avons faits nous-même, pour les gens que nous aimons, parce que, voyez-vous, y’a de l’amour dans ces cadeaux-là, et ça se sent !!!

Découvrez nos livres santé

Chimiofolies
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier de bien-être des 4 saisons
Recettes d'anniversaire pour poly-allergiques