Rubrique

Vous avez des douleurs abdominales récurrentes, des ballonnements, de la diarrhée, des lourdeurs après les repas… Vous courez de spécialiste en spécialiste sans avoir de réponses à vos questions ? Vous souffrez peut-être du Sibo, une maladie de l’intestin grêle encore peu connue du monde médical.

Rubrique

Peu de fruits bénéficient d’un tel capital de sympathie. Tout le monde adore la mangue, et tant mieux, car elle cumule les vertus. Comme tous les fruits exotiques, elle est championne en antioxydants. Mais ce n’est pas tout !­­

Rubrique

Ces sensations d’acidité dans l’estomac peuvent s’accompagner de régurgitations ou d’un renvoi de gaz. Elles se produisent le plus souvent après les repas. Trop d’acidité dans l’estomac favorise le développement d’une bactérie qui en « ronge » les muqueuses : l’helicobacter pylori.

Rubrique

Si vous somnolez après les repas, si vous vous sentez lourd, fatigué, c’est que votre digestion pompe toute votre énergie !

Rubrique

« En octobre, qui n’a pas de manteau doit en trouver un bientôt », particulièrement quand on a décidé de cueillir les fruits, feuilles et tiges d'espèces se plaisant surtout en milieu montagnard.

La mauvaise haleine, ou halitose, est une odeur désagréable se dégageant de la bouche. Elle peut vite indisposer les autres et devenir une gêne occasionnelle pour la vie sociale. Ses origines sont multiples et les solutions naturelles pour y remédier nombreuses.

Rubrique

Vous avez souvent mal à l’estomac, des aigreurs après le repas, surtout s’il a été copieux, gras ou avalé sur le pouce, vous ballonnez, votre digestion n’en finit pas, parfois même vous êtes nauséeux. Il est temps de prendre le problème au sérieux et d’intervenir sur le plan de l’assiette.

Rubrique

Cette grande ombellifère est une vivace que peu de monde connaît. Elle fut pourtant cultivée jadis pour ses vertus médicinales. Il n’y a plus que certains pays, comme la Bulgarie ou la Roumanie, qui l’emploient encore fréquemment en condiment pour parfumer leurs plats.

Rubrique

« Au mois d’avril, la chèvre rit. » Et pas que la chèvre d’ailleurs. Beaucoup d’entre nous rient de voir et de sentir cette vie végétale en plein devenir. Alors, ce mois-ci, je vous propose d’aller cueillir des fleurs et puis des feuilles. Ainsi, la bouche pleine de pétales, vous soignerez, entre autres, votre gorge et vos intestins.

Rubrique

Herbe aromatique qui évoque instantanément l’été, le basilic parfume une multitude de plats, des tomates aux pâtes, en passant par la volaille et les desserts. Mais ses jolies feuilles vertes ont plus d’un tour dans leur sac. Elles soignent en effet avec succès tant les maux du corps que les vagues à l’âme.

Rubrique

Sa saveur douce et parfumée, mélange de réglisse et d’aneth, est un régal pour les papilles. Mais, si l’anis vert parfume avec bonheur desserts et liqueurs, il mérite aussi qu’on s’attarde un moment sur ses nombreuses propriétés médicinales.

Le thym n’est pas que l’emblème odorant de la cuisine provençale. Plante aromatique aux propriétés médicinales, c’est un excellent désinfectant et draineur, utile en cas de bronchites ou lendemains de fêtes.

Rubrique

Le gel de ce grand cactus soigne la peau, mais aussi les troubles digestifs et le diabète en interne. Son latex accélère le transit.

Rubrique

Vous plaignez-vous tout le temps d'être fatigué ? Ressentez-vous un besoin impératif de consommer des produits sucrés ? Êtes-vous fréquemment enquiquiné par des problèmes digestifs (ballonnements, flatulences, colite) et cutanés (démangeaisons, mycoses) ? Votre entourage en a-t-il assez de vos sautes d'humeur répétées ?

Découvrez nos livres santé

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de bien-être des 4 saisons
Bien manger sans cuisiner
Le jeûne : mode d’emploi