
Installée en Ariège, l’association Kokopelli milite depuis maintenant plus de 20 ans pour le droit de semer librement les semences potagères et céréalières.
Installée en Ariège, l’association Kokopelli milite depuis maintenant plus de 20 ans pour le droit de semer librement les semences potagères et céréalières.
Même si vous êtes intolérant au gluten, même si vous ne consommez aucune céréale, vous pouvez sans crainte faire une cure de jus d’herbe de blé. Exceptionnellement riche en nutriments et en chlorophylle, ce super-aliment vert nettoiera votre organisme et vous redonnera du tonus.
Cette habitude s’était perdue et voilà qu’elle revient en force ! Rien d'étonnant, car récupérer les graines dans son jardin est assez simple et offre de nombreux avantages.
Pour ce joli mois de rentrée, je vous ai réservé une activité drôlement ludique et sympathique ! La récolte de ses propres graines pour devenir un peu, et même parfois complètement autonome au jardin. Angela, notre spécialiste ès-végétaux, consacre d'ailleurs sa rubrique au même thème, Vous êtes gâtés!
Le semis, véritable institution chez les jardiniers, est une aventure complexe…
Je ne sais pas si vous avez entendu parler des graines germées, mais c’est un petit trésor de santé, véritable concentré de vitamines, de minéraux, d’anti-oxydants et d’oligo-éléments. Très utilisées par les végétariens et les végétaliens pour les nutriments supplémentaires qu’elles apportent, on commence même à en trouver dans les assiettes des omnivores.
Ce joli nom exotique cache ni plus ni moins de la luzerne… Une plante qui peut servir à autre chose qu’à nourrir les animaux… Car elle est excellente pour éviter les maladies hivernales, chasser la fatigue, faire baisser le diabète ou la glycémie...
Il faut aller jusqu’à un petit village du côté de Lodève pour le dénicher. Pascal Poot vit avec sa famille sur cette terre aride dont il tire son précieux gagne-pain : des graines de légumes anciens qui n’ont pas besoin d’eau pour pousser…
Ce mois-ci, on retourne un peu dans la cuisine... Mais pas pour des recettes compliquées ! Je vais juste vous démontrer qu’il n’y a rien de plus simple que de faire soi-même ses « laits » végétaux.