
Normalement, en décembre, l’activité des plantes et des animaux se ralentit, c’est l’hiver qui arrive !
Normalement, en décembre, l’activité des plantes et des animaux se ralentit, c’est l’hiver qui arrive !
Dès le printemps, le jardinier travaille à relever le défi : récolter et consommer jusqu’à la fin de l’hiver des fruits et des légumes de qualité !
Si le climat peut se montrer incertain ou excessif, peu importe, il faut tout faire dans les temps pour assurer une bonne saison de jardinage.
Partout, des jardins aux fenêtres, la culture de l’été, c’est la tomate. Vous rêvez de bonnes tomates ? Alors, du choix des variétés à la récolte, ne négligez rien !
Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.
Pour bien commencer la saison, deux mots clés pour l’activité du jardinier en avril : anticipation et organisation !
Les feuilles sont belles au jardin et bonnes dans nos assiettes. Cultivons-en de toutes les couleurs et tout au long de l’année sans modération !