Rubrique

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients incontournables et indispensables à avoir chez soi. Il est économique, sain et pratique.

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

Nombre de remèdes naturels sont hyper efficaces pour apaiser les gorges malades, vous avez sans doute ce qu’il faut à proximité...

Rubrique

Si c’est pour déterrer les racines de « l’herbe aux ânes » en pataugeant dans la boue, je ne suis pas sûre non plus que la fourrure soit ce qu’il vous faut. Alors, ma foi, ne soyez point bête...

Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

« À la Saint-Élizabeth, tout ce qui porte fourrure n’est point bête », mais cela dépend de la région dans laquelle vous vivez et puis des circonstances. Si c’est pour cueillir « des pommes de Carthage » qui poussent dans les régions chaudes, vous n’aurez pas l’habit adéquat.

Rubrique

Pour la cueillette, il faudra choisir une belle journée en fin de matinée et puis veiller aussi à bien chasser le trop d’eau qui a envahi vos végétaux. Posez votre panier près du feu de cheminée, le temps pour vous aussi de vous réchauffer.

Rubrique

L’aulne est un arbre commun des lieux humides. Il aime avoir les pieds dans l’eau. Parent des bouleaux, ses feuilles crénelées sont vertes, sombres et luisantes.

Rubrique

Découvrez une épice peu connue chez nous, mais dont les propriétés digestives, diurétiques, dépuratives et expectorantes sont reconnues par la phytothérapie indienne et la médecine ayurvédique.

Rubrique

L’érysimum, dont l’autre nom est « l’herbe aux chantres », est une plante bien connue pour soigner la voix des chanteurs et on la retrouve à ce titre dans plusieurs spécialités pharmaceutiques indiquées en cas d’enrouements.

Rubrique

... avec l’idée de préparer un banquet, à la nuit tombée. Au moyen des feuilles de l’herbe de St Fiacre, j’entourerai figues et fromages afin de les conserver.

Rubrique

Employée pour soigner les rhumes, les infections respiratoires et les digestions difficiles, la verge d’or est avant tout une excellente alliée pour vos reins !

Rubrique

Pour faire du vinaigre, il faut mettre en contact de l’alcool avec de l’oxygène et une bactérie, l’acetobacter. Les alcools que l’on utilise pour cela sont très variés. Seule condition indispensable : ils doivent présenter un degré d’alcool “pur” suffisant.

Par Camille Longchamp

Découvrez nos livres santé

Les remèdes homéopathiques
Les plantes qui guérissent (Poche)
Mon cahier de sorcière guérisseuse
L'Alimentation santé en pratique