Rubrique

Traditionnelle en Afrique de l’Ouest, cette minuscule graine se cultive sur des terres hostiles et sous des climats difficiles.

Rubrique

Le syndrome de Korsakoff est lié à un manque de vitamine B1 et se manifeste par un trouble de la mémoire des faits récents.

Rubrique

Pomelo, c’est le véritable nom du "pamplemousse" que nous trouvons sur les étals de nos contrées.

Quand nos cheveux tirent le signal d’alarme, ils traduisent des déséquilibres internes qui peuvent la plupart du temps être résolus avec une alimentation saine et diversifiée.

Rubrique
De l’entrée au dessert, usez et abusez de cet aliment-santé !
Rubrique

À l’heure où nous essayons de consommer local, nous avons besoin de temps à autre d’un peu de réconfort. Le lait de coco fait partie de mes chouchous en la matière. Je connaissais ce fruit par mon père, autrefois marin, qui nous cuisinait du riz créole avec des bananes au four.

Rubrique

Cultivé en Chine, en Inde, au Laos, en Iran, en Indonésie... et même en France, nous avons à notre disposition toute une panoplie de riz colorés, de différentes formes et parfumés pour ne jamais manquer d’inspiration, ni de couleurs dans nos assiettes.

Rubrique

Le tempeh est un aliment original qui nous vient d’Indonésie et que peu de personnes connaissent, hormis les végétariens et les Asiatiques.

Rubrique

... et après avoir bien profité du soleil de cet été, je ne peux que constater que ma peau est devenue bien sèche et que de petites imperfections s’y sont installées.

Rubrique

L’amande se glisse facilement et plus fréquemment qu’on ne le pense dans nos plats et desserts sous ses différentes formes : poudre, pâte, boisson, huile ou fruit sec.

Rubrique

Peu exigeants, faciles à cultiver et à conserver, productifs, bons pour la santé… Les oignons n’ont que des qualités !

Rubrique

Le chou rutabaga apparaît pour la première fois en 1620 dans l’ouvrage d’un botaniste suisse et le nom qui lui est donné (swede turnip) semble vouloir lui attribuer une origine suédoise.

Par Pascale Pascal

Rubrique

Après l’été, pour affronter l’hiver en faisant le plein de vitamines tout en vous débarrassant des toxines accumulées par les excès, le chou est votre allié, ou plutôt les choux qui se déclinent en multiples couleurs, formes et saveurs. À vous de choisir selon vos goûts et votre humeur.

Rubrique

J’ai été spasmophile pendant plusieurs années. Au point de ne même pas arriver à passer la porte de ma maison pour aller chercher mon courrier. J’ai eu aussi beaucoup de crises de peur panique, surtout quand je devais attendre aux caisses par exemple, ou dans des salles d’attente. J’étais alors obligée d’aller m’isoler, dès que je sentais la crise venir (sueurs, palpitations, mes jambes qui flageolaient, l’impression que j’allais tomber par terre et mourir). J’avais aussi très souvent des maux de ventre, des périodes alternées de diarrhées et de constipation.» Catherine.

Rubrique

Avant l’arrivée des fruits frais de saison, pourquoi ne pas choisir des fruits secs? Par exemple, déguster des dattes qui se mangent comme une gourmandise ou en accompagnement du riz et des pâtes. Cet aliment «plaisir» est aussi un aliment de santé.

Ça vous chatouille ou ça vous gratouille? En tout cas, ça nous démange de vous aider à mettre dans votre assiette de quoi au moins limiter plaques et autres poussées aussi disgracieuses que gênantes. Puisque c’est un moyen d’action efficace, pourquoi s’en priver? D’autant que les conseils d’Anne Dufour nous ramènent (une fois de plus!), à peu de choses près, au régime Seignalet!

Rubrique

Le tabac est le plus grand tueur de l’humanité, c’est un vrai prédateur. Il fait davantage de victimes que les accidents de la route et les guerres réunis! Heureusement, la fourchette peut représenter un coup de pouce non négligeable pour arrêter définitivement de fumer sans agresser ses proches ni prendre 20 kilos.

Rubrique

Le khorasan est l’ancêtre du blé. Aujourd’hui, si on l’appelle Kamut®, avec un petit ® qui signifie registered, c’est parce que ce nom de Kamut® a été déposé par une firme américaine très forte en marketing! Du coup, c’est un peu comme Frigidaire® et réfrigérateur: le Kamut® est plus connu sous son nom commercial que sous son vrai nom, celui que lui ont donné les scientifiques qui l’ont identifié il y a bien longtemps: khorasan.

Rubrique

L’aubergine eut longtemps mauvaise réputation. Surnommée "la pomme des fous", on lui attribuait des vertus maléfiques. Elle était accusée d’être la cause de graves maladies. Aujourd’hui, ces superstitions n'ont plus cours : c'est un légume-fruit délicieux et les scientifiques lui reconnaissent même des propriétés médicinales.

Marielle Épart

Découvrez nos livres santé

Mon herbier de feuilles de forêts
Les plantes qui guérissent (Poche)
Et si vous faisiez tout vous-même?
Les compléments alimentaires qui guérissent