Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le Fonio

Encore une petite graine sans gluten !

Traditionnelle en Afrique de l’Ouest, cette minuscule graine se cultive sur des terres hostiles et sous des climats difficiles.

Elle ne craint ni la sécheresse, ni les pluies abondantes. C’est une céréale très facile à produire. Cousin du mil, le fonio constitue la nourriture de base de certaines populations des régions montagneuses d’Afrique de l’Ouest.
Encore une petite graine indispensable lorsque l’on est intolérant au gluten. Source d’énergie, apprenez à l’apprivoiser pour retrouver force et vitalité !

DES VERTUS POUR LA SANTÉ
> Réputé pour être plus riche en magnésium, manganèse et zinc que les autres céréales, il contient également du calcium, du fer et des vitamines du groupe B.
> Riche en fibres, le fonio est très digeste et convient bien aux intestins fragiles et dans le cadre d’un régime visant la perte de poids.
> Il permettrait de prévenir diverses pathologies gastro-intestinales. Il a été observé chez les consommateurs réguliers de fonio un nombre d’ulcères duodénaux pratiquement nul.
> On lui prête également des qualités en cas de diabète. Son index glycémique est beaucoup plus bas que le riz blanc standard.
> Sa teneur en acides aminés et minéraux n’est pas à négliger. Certains spécialistes affirment même que le fonio contient plus d’acides aminés que les autres céréales.
> Sa teneur en phosphore en fait un aliment dynamisant et utile pour la constitution des cellules nerveuses et sanguines. Le phosphore est essentiel à la calcification des os.
> Certains recommandent le fonio aux femmes allaitantes pour enrichir la valeur nutritive du lait maternel.

OÙ LE TROUVER ?
En magasin de produits naturels ou sur internet.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Je mange “Seignalet”…

Le régime « ancestral » ou « hypotoxique » du Dr Seignalet, vous connaissez (voir le n° 72 de Belle-Santé). Ses promesses (minceur, forme, rémission ou guérison de nombreuses maladies), vous y croyez. Mais quant à vous y mettre… non, vraiment : trop d’interdits, trop astreignant, trop triste… Vraiment ? Et si, après l’avoir testé, on vous prouvait que « manger Seignalet » au quotidien est plus facile qu’il n’y paraît et qu’en plus, vous allez vous régaler ?