communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Mycoses entre les orteils : pas trop de savon !

Témoignage de Mme L. de Loire-Atlantique

“Lors d’un séjour en camping, j’ai découvert la solution suivante, efficace dans mon cas : je n’ai plus de mycoses entre les doigts de pieds depuis que je ne me savonne les pieds que deux fois par semaine. Les autres jours, je les rince à l’eau. J’ai 85 ans, je pense qu’en vieillissant la peau s’affine et devient plus fragile, et si on ajoute le facteur chaleur, le terrain est peut-être davantage propice aux mycoses. Cette façon de faire fonctionne bien dans mon cas.


Dans Rebelle-Santé de février dernier (n° 252), nous avons publié un article de Patrick Shan, ethnomédecin, intitulé Quand la propreté rend malade. Il y explique, entre autres, qu’il ne faut pas confondre propreté et santé. Utiliser trop fréquemment savon, shampoing et autres produits destinés à laver et à désinfecter peut fragiliser la peau et son précieux équilibre bactérien qui permettent de nous protéger des microbes, virus et éventuels autres agresseurs. Cela va dans le même sens !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois