La naturopathie est une médecine non conventionnelle. À la fois éducative et préventive, elle s’appuie sur dix techniques naturelles de santé : l’alimentation, les exercices physiques, la psychologie, l’hydrologie, les massages, la réflexologie, les techniques respiratoires, la phytologie, les techniques énergétiques et les techniques vibratoires. Rebelle-Santé vous propose des articles dans l’ensemble de ces domaines.

Cholestérol et triglycéridesEt si bouger pouvait les faire baisser ?
Graisses dans le sang et sport, quel rapport ? C’est simple : les « sportifs » ont un meilleur taux de cholestérol (et de triglycérides) que les autres. Et donc, un risque cardio-vasculaire bien moindre. Voici leurs secrets !

Cure post-covid long aux thermesSoins à l'eau thermale, kiné, acti vités physiques...
Certains établissements thermaux ont concocté des programmes de soins et de remise en forme adaptés au Covid long. Basées sur les propriétés de leurs eaux thermales, ces cures sont complétées par des ateliers de remise en forme et visent à atténuer les symptômes de cette maladie encore mal cernée. Nous avons visité les thermes

Des recettes naturelles avec le radis noir
En cette fin d’année, vous n’avez plus un radis ? Mais vous allez devoir en manger, surtout du radis noir, radis d’hiver, Raphanus sativus var. niger. Pour ne pas épuiser votre foie avec des mets trop riches et des excès en spiritueux, procurez-vous immédiatement cette racine (d’un montant dérisoire).

Encens (Oliban) Boswellia carteriiRespirer et s’élever
L’encens est une résine aux vertus « spirituelles ». Distillée, elle est aussi remarquablement efficace pour soutenir l’immunité et libérer les voies respiratoires. Une huile essentielle idéale au coeur de l’hiver !

La rhodonite pour un sommeil serein
Rose avec des traces noires, la rhodonite est surnommée « la reine de la nuit ». Elle procure en effet un sommeil profond et réparateur.

Pression intra-oculaire, glaucomeLes réponses de la nutrithérapie
Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte. Il s’agit d’une affection à la fois grave et sournoise car elle se développe sans crier gare. La seule parade préventive consiste à consulter l’ophtalmologue à partir de la cinquantaine afin de surveiller l’évolution de la pression intra-oculaire (PIO). Un