La phytologie regroupe la phytothérapie, l’aromathérapie et la gemmothérapie. Elle est l’une des 7 techniques mineures de la naturopathie.

Des recettes naturelles avec la reine-des-prés
Voici la Reine qui domine et envahit les lieux humides de nos régions, l’ulmaire, l’herbe aux abeilles qui n’attire pas que les insectes par ses grappes de fleurs délicieusement parfumées. La reine-des-prés renferme des flavonoïdes, des tanins et des composés salicylés dont l’aldéhyde salicylique présent dans l’huile essentielle (de la

Gingembre (Zingiber officinale), la « boss » digestive et tonifiante
Ah l’été ! Son mal des transports, sa constipation passagère, sa fatigue (chaleur), ses douleurs alors qu’on est à des années-lumière d’une pharmacie ! Généralités Mode d’emploi super pratique Magazine Rebelle-Santé n° 247

Hydrolat de menthe poivrée – Mentha piperitaLa fraîche attitude !
La plante qui rafraîchit le corps, les idées, les aisselles, la digestion, l’haleine, les émotions et le teint, c’est la menthe poivrée ! Grâce à son hydrolat, cap sur le double effet kiss cool pour tous.

Des recettes naturelles avec les plantains
Les plantains se plaisent à croître le long des chemins, les semences voyageant sous les semelles des promeneurs.

Palmarosa (Cymbopogon martinii), l’esthéticienne aromatique
Cette huile essentielle est irremplaçable contre les petites infections de la peau. Mais elle fait aussi trembler les mycoses !

Hydrolat d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) – De toute beauté !
Jambes lourdes et peaux « rouges », voici votre sauveur. Décryptage d’un hydrolat de compétition pour… la tête et les jambes !