communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Otites : lait maternel ou cataplasme d’oignon

Je me permets de partager mon expérience pour soigner efficacement les otites. J’ai emmené ma fille de 3 ans chez le médecin pour des douleurs aux oreilles. Celui-ci a diagnostiqué une otite. Avant cet épisode, je “soignais” toujours les débuts d’otites de mes 3 enfants avec mon lait maternel. Dès qu’ils se plaignaient de l’oreille, je remplissais le conduit auditif de mon lait et en une heure, plus aucune douleur !
Seulement toutes les bonnes choses ont une fin, pour ma dernière, à ses 3 ans, je ne disposais plus de lait maternel (essai avec du lait congelé mais pas d’efficacité).
J’ai donc essayé les huiles essentielles appliquées sur un coton dans le conduit, mais cela apaisait juste la douleur pendant quelques heures, en parallèle de l’homéopathie, mais pas d’amélioration. Je me suis donc résolue à mettre les gouttes d’antibiotique prescrites par le médecin mais pas plus d’efficacité. Du pus s’est mis à couler d’une oreille et ce pendant 3 semaines.
J’ai donc essayé le “cataplasme à l’oignon” recommandé par ma naturopathe, sans trop de conviction… et pourtant ! Après seulement deux heures d’application pendant la sieste, l’oreille ne coulait plus ! J’ai remis un autre cataplasme pendant la nuit suivante pour assurer la guérison et depuis plus de pus, ni douleur, ni récidive (cela fait 6 mois).
Pour le cataplasme :
> Prendre un petit oignon, que l’on hache finement.
> Mettre le tout sur un tissu fin (type mouchoir en tissu), replier les bords et mettre l’ensemble sur un couvercle au-dessus d’une casserole avec un peu d’eau.
> Faire chauffer jusqu’à ébullition, et laisser 2-3 minutes le temps que l’oignon sue un peu.
> Arrêter le feu et récupérer le petit paquet.
> Attendre un peu, vérifier que cela n’est pas trop chaud avant de positionner le cataplasme sur l’oreille de l’enfant. On peut l’attacher soit avec un foulard, soit avec un bonnet type péruvien.
Redoutablement efficace.
Donc, en cas d’otite, si on dispose de lait maternel, on peut en mettre dans l’oreille (idem en cas de conjonctivite, mettre quelques gouttes dans l’œil – conseil d’une puéricultrice à la maternité).
Sinon, l’oignon est très efficace.
»

Céline D. de Loire-Atlantique

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 188

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois