communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Prescription Nature en cas de rhume des foins

Dès les premières floraisons, votre palais, votre nez, vos yeux vous démangent, vous éternuez en salves et vous vous prenez presque à regretter le froid et la grisaille ? Les plantes, les huiles essentielles et quelques nutriments vous aideront à passer ce cap.

LE RHUME DES FOINS EST UNE MALADIE PÉRIODIQUE
Au contact des pollens et autres particules virevoltant dans l’atmosphère, votre muqueuse respiratoire se sent agressée et réagit en provoquant une décharge d’histamine qui est responsable de vos malheurs : les cellules du système immunitaire fabriquent des immunoglobulines E dirigées contre ces allergènes et une cascade de phénomènes inflammatoires se déclenche.
Cette muqueuse communique des yeux aux bronches, et l’inflammation réactionnelle vous touche particulièrement à tel ou tel niveau :
– vos yeux démangent, picotent, larmoient, pleurent : c’est la conjonctivite bilatérale.
– votre nez coule abondamment d’un liquide clair plus ou moins irritant : c’est la rhinorrhée aqueuse, mais il peut au contraire se boucher, vous respirez mal : c’est la congestion, voire l’obstruction nasale.
– votre palais, votre gorge, vos conduits auditifs vous grattent.
– une toux spasmodique peut également se manifester…
Tous ces symptômes provoquant une grande fatigue, des maux de tête invalidants, des insomnies, une perte d’odorat ; bref, cet état est pour vous un véritable handicap.
Les plantes et huiles essentielles que je vous conseille ont des propriétés antihistaminiques, anti-inflammatoires et spasmolytiques.

HUILES ESSENTIELLES EN CAS DE CRISE AIGÜE
HE d’estragon
HE de basilic exotique
> Pendant 10 jours maximum, avalez 2 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique ou d’estragon sur un support tel que sucre, miel ou huile d’olive, et renouvelez la prise si nécessaire 2 ou 3 fois dans la journée. L’amélioration est pratiquement immédiate.

PLANTES INCONTOURNABLES
Faites préparer, en pharmacie, le mélange à parties égales d’extraits glycérinés (EG) des plantes suivantes :
> EG de Cassis
> EG de Plantain
> EG de Pensée sauvage
Pour un flacon de 150 ml (renouvelable selon nécessité).
Prenez une cuillerée à café dans un verre d’eau matin, midi et soir pendant 5 jours dès les premiers symptômes, puis matin et soir durant toute la période sensible.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois