Aneth (Anethum graveolens)

L’aneth soulage aussi bien les digestions difficiles que les douleurs menstruelles, bref, c’est l’ami des ventres meurtris !
Ce sont les graines de cette plante, vilainement surnommée fenouil bâtard ou fenouil puant (Anethum graveolens en latin), que l’on emploie pour leur efficacité sur les maux de ventre. Avec ses feuilles découpées en lanières allongées, il ressemble fort au fenouil en effet et ses fleurs jaunes se disposent tout pareil en ombelles ! Bref, la grande différence, c’est le parfum… Moins délicat, moins fin disent les connaisseurs, mais loin d’être puant malgré son surnom ! D’ailleurs, il est parfait pour faire mariner les aliments à griller. Car il est d’une richesse incomparable en antioxydants (qui limitent les effets toxiques des fortes cuissons) et il empêche la prolifération des bactéries.
IL CHASSE LES VENTS
L’aneth est une plante carminative, c’est-à-dire qu’elle aide à expulser les gaz ! Il facilite donc la digestion, a des vertus antispasmodiques précieuses en cas de maux de ventre et c’est un bon diurétique. On le connaît aussi pour améliorer la sécrétion de lait chez les jeunes mamans.
DES PREUVES SCIENTIFIQUES
La Commission E, qui a répertorié de nombreuses plantes et leurs indications après leur avoir fait subir une batterie de tests, d’analyses, et d’études, reconnaît l’efficacité des graines et de l’huile essentielle d’aneth pour soigner la dyspepsie (mauvaise digestion). Elle est donc recommandée en cas de spasmes intestinaux, de coliques et de flatulences. En effet, son huile essentielle a un effet antispasmodique sur les muscles lisses qui contrôlent les mouvements péristaltiques de l’intestin.
SES NOMBREUSES INDICATIONS
L’aneth est avant tout conseillé pour les troubles digestifs, mais pas seulement :
– flatulences
– ballonnements
– nausées et vomissements
– maux d’estomac
– douleurs menstruelles
– mauvaise haleine
– rétention d’eau.
COMMENT L’UTILISER ?
On peut en mâcher tout simplement les graines, à raison d’une cuillerée à café. Les feuilles, s’il pousse chez vous de l’aneth frais, peuvent également être préparées en infusion, Mais ne les employez pas sèches, elles ont perdu la plupart de leurs vertus. En fin de repas, c’est parfait pour activer la digestion.
CONTRE-INDICATIONS
À part si on est allergique aux plantes de la même famille (les Apiacées), on n’a pas de raison de se priver d’aneth. Seul bémol : l’utilisation de l’huile essentielle demande quelques précautions. Femmes enceintes et allaitantes, bébés et jeunes enfants ne doivent pas en prendre.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !