Constipation : par ici la sortie !

La plupart des constipations sont liées, au moins en partie, à un manque d’activité physique. La paresse générale entraîne la paresse intestinale !
Certains exercices sont spécialement utiles pour le tube digestif, car ils massent et aident mécaniquement le bol alimentaire à progresser vers « la sortie ». Appliquez-vous à faire chaque jour ce petit circuit, ou au moins 4 fois par semaine, pour un résultat à la fois immédiat et durable.
Tous ces exercices sont à réaliser le matin au lever, à jeun, donc avant le petit déjeuner.
Mon circuit anti-constipation
Exercice 1, 2 – les abdos 100 % transit
Allongé.e au sol (tapis de gym/de yoga, moquette…), mains au niveau des tempes, rapprochez les genoux vers le visage de manière à former un angle droit. Relevez le buste pour aller vers vos genoux. 10 fois les premiers jours, puis 20 fois lorsque vous aurez l’habitude.
Toujours allongé.e au sol, bras le long du corps, jambes à angle droit, pédalez en avant puis en arrière (20 fois dans chaque direction).
Exercice 3 – la respiration qui déconstipe
Allongé.e sur le sol (ou le lit s’il est ferme), inspirez profondément en essayant de faire rentrer le nombril dans le matelas/le tapis, tel un clou planté.
Bloquez la respiration un instant…
… puis soufflez lentement en relâchant. 5 fois.
Exercice 4 – automassage des viscères
Debout face à une chaise ou une poussette, prenez appui avec une main sur le dossier, l’autre main à plat sur le ventre. Montez le genou droit vers la gauche puis lancez-le à l’arrière sans toucher le sol (10 fois puis 20 fois). Idem avec l’autre genou.
+ marchez 1 heure par jour à bon pas (20 minutes c’est vraiment le minimum).
+ courez (running) ou nagez, au moins une fois par semaine durant 30 à 45 minutes.
Ces deux activités massent profondément les muscles abdominaux. Le yoga reste aussi une excellente discipline pour un transit harmonieux.