www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Frileux – frileuse ? Les mouvements antigel

Bouger, c’est faire circuler le sang, donc réchauffer tout le corps jusqu’aux extrémités. Mais certains mouvements sont plus efficaces que d’autres. Brisez la glace ! 

Nous ne sommes pas égaux face au froid. Certains ont “toujours chaud”, d’autres “toujours froid”. Si vous êtes de ceux qui se drapent dans un plaid dès qu’il fait moins de 22 °C, certains exercices peuvent vous réchauffer “jusqu’à la moelle”, selon l’expression de ma grand-mère. Go go go les lézards ! Allons-y par étapes. Mentalement, changez de point de vue : ne fuyez pas. Ouvrir la fenêtre en grand au moins 10 minutes matin et soir, se promener dans la rue “un peu” légèrement vêtu, travailler la fenêtre entrouverte en toutes circonstances, font aussi partie de l’arsenal antigel. Tout comme adapter son chauffage, et cette année ce conseil traditionnel résonne spécialement, rapport aux économies d’énergie (19 °C dans les pièces à vivre, 16 °C dans la chambre : l’idéal). Mais encore ?

Coup de froid ? On fait l’inverse de ce qu’il faudrait !

Alerte orange frisquette ? On se crispe, on se recroqueville et on “bloque” ainsi la circulation sanguine, empêchant le précieux liquide chaud de cheminer jusqu’aux doigts, aux orteils, à notre peau. C’est l’inverse qu’il faut faire : se détendre, s’ouvrir à cette sensation de froid pour que le corps fasse normalement sa régulation physiologique et envoie du sang, donc du chaud, partout. L’idée générale : ne plus subir, mais au contraire s’adapter, apprivoiser ce froid pour ne plus le craindre. Mieux : l’apprécier, le rechercher, et en faire un allié immunitaire. Car une exposition raisonnée et contrôlée au froid booste de 30 % nos défenses naturelles, ce n’est pas rien !

Exercice niveau 1 – réveiller ses surrénales 

Chaque matin, au réveil ou après la douche, tambourinez (doucement) pendant plusieurs minutes le milieu/bas de votre dos, poings fermés, au niveau des surrénales (au-dessus des reins). Le premier geste du jour pour éveiller son énergie, donc son métabolisme, donc sa chaleur, et la faire circuler.

Exercice niveau 2 – aller au contact 

En ville ou non – montagne, campagne, neige… –, rien ne doit vous arrêter. Sortez chaque jour de quelques minutes à une heure vous “confronter” au froid. Concrètement, par 0 °C, faites le tour du pâté de maisons (ou du chemin de terre devant chez vous) en marchant très vite, en jean et tee-shirt ou équivalent. Cela vous paraît impensable ? Commencez par encore plus “simple” : sortez habillé normalement mais ouvrez votre blouson, allez chercher la “morsure” du froid (pas trop violente). Le lendemain, en pull (sans blouson), etc. Habituez-vous à elle et augmentez chaque jour votre durée de sortie et votre exposition. Forcez-vous à respirer calmement, profondément. Ne pensez pas “jaifroidjaifroidjaifroidjaifroid” durant tout le trajet, forcez-vous au contraire à cogiter à tout autre chose – les fleurs, la couleur verte, votre livre de chevet, un poney… Ou à rien du tout. Remarque : OK jusqu’à 0 °C, éventuellement -5 °C si vous êtes jeune et en bonne santé, sans souci respiratoire (habillez-vous un peu chaudement quand même). À partir de -10 °C, tout le monde reste au chaud ! L’entraînement reste faisable, mais accompagné d’un coach et s’apparente alors à une activité extrême.

Astuce : bronches irritées par un air trop sec ? Portez un bandeau, foulard, tour du cou ou un masque anti-microbe devant la bouche pour prévenir le dessèchement de vos muqueuses respiratoires.

Exercice niveau 2 – aller au contact : plan B

S’il vous est impossible de sortir pour cause de blizzard, activez le plan B chez vous. Douche fraîche, uniquement au robinet d’eau froide, de plus en plus longue, de plus en plus étendue sur le corps. Au début, vous tiendrez 3 secondes juste sur les pieds. Le lendemain, ajoutez mollets et cuisses, le jour 3, fesses, puis bas du dos, etc. Montez chaque jour un peu. Au bout d’une semaine, une douche complète, cheveux compris, en sifflotant, ne devrait pas vous faire peur.

Exercice niveau 3 – pratiquer dans le froid (accompagné, si possible d’un coach) 

En route pour 30 minutes à une heure de sport, yoga, marche rapide, ski de fond ou toute autre activité physique dans la neige, l’eau glacée des torrents ou des lacs, du longe-côte très actif en bord de mer (avec une combinaison en néoprène si vous avez la trouille, pas la peine non plus de faire un malaise). Vous croyez que c’est impossible ? Pensez à tous ceux qui se baignent toute l’année, y compris au 1er de l’An, y compris dans le Nord !

SOS cas particuliers

Mains glacées : frottez vos mains longuement, le plus vite possible. L’énergie cinétique se transforme en
énergie thermique. Magique.

Pieds glacés : marchez et sautez sur la pointe des pieds. Idéal : 5 minutes de corde à sauter.

Corps glacé : contractez et décontractez le plus vite et fort possible le maximum de vos muscles. Ouvrez et fermez les mains, haussez très vite et haut les épaules, tournez le tronc de gauche à droite… Ce travail musculaire génère de la chaleur.

Et bien sûr, une activité physique régulière, comme une heure de running (ou aviron, ou natation, ou…) 1 à 2 fois par semaine toute l’année, entretient le système circulatoire et la masse musculaire, votre seul fournisseur “maison” de chaleur. Bouger, c’est comme remettre une bûche dans la cheminée, pour une douce chaleur des pieds à la tête. Ce doit être votre hygiène physique permanente – elle permet, au passage, de lutter aussi contre la canicule puisqu’elle aide à réguler votre thermostat interne quelle que soit la température extérieure.

Magazine

À lire aussi