Rubrique

C’est l’été et quoi de mieux que de déguster un taboulé bien frais ou un bon couscous. Mais lorsque l’on est intolérant ou allergique au gluten, c’est bien compliqué de se régaler...

Rubrique

Comme la plupart des spécialités à base de farine de pois chiche, la panisse trouve son origine en Italie.

Rubrique

Dès la fin de l’été, au bout de longues tiges rampantes, apparaissent dans les jardins de jolis ballons ronds aux couleurs chatoyantes.

La ménopause n’est pas une maladie, mais un évènement naturel, l’évolution normale du cycle de vie féminin. Cette étape clé dans la vie des femmes, synonyme de grands bouleversements hormonaux, entraîne aussi des répercussions sur la peau.

Rubrique

... moi, petit enfant de la côte marocaine, pour parcourir les champs avec mes camarades et déguster les premières "foule", vertes et croquantes.

Rubrique

Source de nutriments, de fibres et de protéines, riche en minéraux et en vitamine E... À consommer (presque) sans modération !

Rubrique

La feuille de l’arbre à curry, encore appelée cari ou kaloupilé, ne doit pas être confondue avec le mélange d’épices que nous appelons communément curry et dont les feuilles de curry sont d’ailleurs un des ingrédients.

Rubrique

Vous envisagez d’inviter des personnes de votre entourage et vous souhaitez continuer à manger végétarien ? Ayez recours aux protéines de soja qui vont bluffer vos convives. Vous pourrez leur faire croire que vous avez mis de la viande dans leur assiette...

Rubrique

Le tempeh est un aliment original qui nous vient d’Indonésie et que peu de personnes connaissent, hormis les végétariens et les Asiatiques.

Rubrique

Nous ne compterons plus les scandales liés à la viande, et pourtant on continue sans retenue de consommer veaux, vaches, cochons et même chevaux sans compter.

Rubrique

Légume boudé pendant longtemps, les pommes de terre étaient plutôt réservées à l’alimentation animale.

Le régime développé par le Dr Jean Seignalet est un programme alimentaire hypotoxique. Il promeut une troisième approche de la santé, après la médecine classique et les thérapeutiques douces. Une méthode simple mais rigoureuse, alternative ou complémentaire, pour manger et se soigner autrement, notamment sans gluten ni laitages.

Rubrique

Très nourrissante, mais aussi très sensibilisante, l’arachide reste principalement associée aux risques d’allergies qu’elle peut déclencher. Protéines, acides gras, minéraux, vitamines… Décorticage de cette légumineuse très fréquente dans notre environnement alimentaire.

Rubrique

À partir de maintenant, tous les mois, Pilar vous propose de découvrir un aliment qu'elle utilise souvent dans ses recettes sans gluten et sans caséine, qu'elle j’apprécie pour sa facilité d’emploi, pour ses bienfaits sur la santé et pour les possibilités qu’il offre à tous ceux qui doivent cuisiner sans blé et sans lait, ou qui choisissent de se passer de produits animaux.

Rubrique

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement des ovaires. Elle survient en général vers la cinquantaine. On peut diviser cette période en trois phases : la pré-ménopause, la ménopause et la post-ménopause. La pré-ménopause dure entre trois et quatre ans. Les plantes peuvent vous aider à mieux vivre ces périodes parfois difficiles.

Rubrique

Le fournisseur officiel de protéines végétales, c’est la grande famille des légumineuses. Les faire pousser dans le jardin, diminuer ses achats de protéines animales : voilà une bonne façon pour le jardinier d’apporter sa contribution dans la lutte contre l’effet de serre !

Rubrique

La mélasse est ce liquide noir sirupeux qui reste après la cristallisation du jus de canne à sucre. Seul le sucre intégral ou sucre complet (rapadura, sucanat) demeure totalement pourvu de sa mélasse, d’où sa couleur très foncée et son goût caractéristique de caramel réglissé.

Des fruits et des légumes sous toutes leurs formes, frais, secs, verts ou toutes de les couleurs... Pas trop de protéines animales, ni de sel, ni de "mauvaises" graisses... De l'eau plutôt que de l'alcool ou du café, une alimentation plus alcalinisante qu'acidifiante... Encore une fois, la cuisine santé rime avec Seignalet (faut-il s'étonner ?). Avec un axe fort pour éviter les crampes : il faut minéraliser le terrain !

Rubrique

Il faut rééquilibrer notre écosystème, nous dit Anne Dufour, et les candidoses auront moins de chances de gâcher notre quotidien. Cela passe, bien sûr, par un bon rééquilibrage de l’assiette, d’autant plus important que ce terrible candida peut constituer un frein aux très bons résultats observés généralement dans la prévention et/ou la rémission de nombreuses maladies lorsqu’on suit les principes du "régime Seignalet".

Découvrez nos livres santé

Mon herbier de feuilles de forêts
Les plantes qui guérissent (Poche)
Et si vous faisiez tout vous-même?
Les compléments alimentaires qui guérissent