Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Syndrome du canal carpien, les exercices qui soulagent

Et si on pouvait prévenir le syndrome du canal carpien (et le soulager un peu) grâce à des exercices appropriés ? Mode d’emploi bureautique !

La souris est dans le canal. Je répète : la souris est dans le canal. Les victimes comprendront. Pour les autres, le raccourci est simple et évident : le syndrome du canal carpien a explosé avec la colonisation de nos vies par la souris d’ordinateur. Des centaines de petits “clics” quotidiens répétés et, à force, c’est le pouce, l’index, le majeur, la main, voire le coude et jusqu’à l’épaule qui demandent grâce. Mais bien d’autres petits mouvements de même nature (bricolage, jardinage, musique, couture…) ou certaines pathologies (diabète, grossesse, hémodialyse…), professions ou tâches répétitives (nettoyage, tenue de caisse, pâtisser/rouleau à pâtisserie…) peuvent aussi être coupables. Les unes aggravant les autres. Par exemple, les diabétiques, déjà susceptibles de souffrir de neuropathie, sont plus à risque de développer un syndrome du canal carpien. Bref : difficile d’agir sur certains facteurs de risque. En revanche, on peut essayer de prévenir le problème avant qu’il devienne majeur, c’est-à-dire requérant une intervention chirurgicale. Ou même soulager l’inconfort.

Ce n’est pas tant que ça fait mal, c’est surtout cette sensation si pénible de fourmillements, engourdissements, impressions bizarres qui donnent envie de secouer la main, voire, au pire, de la couper (déconseillé). Surtout la nuit, au début. Cette sensation est typiquement nerveuse puisqu’elle vient de la compression du nerf médian, un nerf qui passe dans le poignet, protégé par une gaine, le canal carpien. Une fois le diagnostic formellement posé par un médecin neurologue (en attendant votre rendez-vous, vous pouvez essayer déjà à la maison le petit test proposé ci-dessous), et que des massages et exercices sont possibles, lancez-vous ! Et dans la mesure du possible, restez loin de la souris ou, au moins, alternez avec un modèle ergonomique, ou encore installez un petit soutien (écharpe roulée…) sous le poignet pour modifier votre position.

Canal carpien ou pas ?

Placez vos mains comme ça, et restez 3 minutes.

Puis comme ça, et restez aussi 3 minutes.

Au bout d’une dizaine de secondes, ça fourmille ? Il y a de grandes “chances” que ce soit un syndrome du canal carpien.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Produits

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Relaxation et auto-massage…

Les massages sont efficaces contre la fatigue, le stress, les douleurs musculaires ou articulaires, les migraines, la mauvaise circulation, la mauvaise digestion… Oui, tout le monde est d’accord, sauf que pour un massage, il faut être deux. La plupart du temps, on est seul face à ses problèmes, soit parce qu’on est réellement seul, soit parce qu’on ne veut pas embêter l’autre. On n’ose pas demander. Mais saviez-vous qu’on peut se masser seul ?

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.