Rubrique

Traditionnelle en Afrique de l’Ouest, cette minuscule graine se cultive sur des terres hostiles et sous des climats difficiles.

Rubrique

Né au Japon, le kaki pousse pourtant depuis longtemps en France, Italie et Espagne. C’est devenu un fruit méditerranéen ! Exceptionnel par sa couleur, sa douceur, sa texture, il nous enchante aussi bien dans des préparations sucrées que salées.

Rubrique

La sauge officinale (Salvia officinalis) est une plante multi-usages qu’on aurait tort de ne pas cultiver. Si son huile essentielle doit être réservée à la prescription médicale (mais on peut utiliser sa cousine, la sauge sclarée, aux vertus proches), ses feuilles, à l’état naturel, peuvent rendre bien des services.

Rubrique

Avant de passer en revue les substances naturelles qui peuvent aider à supporter les traitements anticancéreux, il me semble important de faire un petit point sur l’hygiène de vie la plus recommandable en prévention ou pour éviter les rechutes.

Rubrique

Quand on a faim sans cesse, toujours envie de croquer dans une sucrerie, non seulement on grossit, mais on épuise son organisme qui est obligé de consacrer son énergie et ses défenses naturelles toute la journée sur le système digestif !

Rubrique

Si vous voulez vous libérer d’une addiction, la barytine (ou baryte) est faite pour vous. Cette jolie pierre, très blanche quand elle est pure, peut aussi se décliner dans des tons de brun, orangé ou de gris. Elle se présente parfois sous la forme d’une rose qui ressemble étrangement à une rose des sables.

Rubrique

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite...

Rubrique

Comme tout le monde, vous – ou l’un des vôtres, risquez de souffrir un jour ou l’autre d’une gastroentérite : c’est une infection digestive plus souvent appelée « gastro », d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou mycosique. Elle arrive quand on ne l’attend pas, toujours au mauvais moment !

Rubrique

« Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin ! » Ce dicton résume parfaitement les innombrables vertus de cette petite feuille au toucher de velours. Résistante, la sauge s’acclimatera parfaitement partout, même sur un coin de balcon, et elle vous rendra de nombreux services.

Rubrique

Nos grands-mères avaient souvent recours à ce « remède maison » pour soulager les bobos quotidiens.

Inesthétiques et gênantes, les pellicules, sèches ou grasses, sont parfois difficiles à éliminer. Pour éviter les épaules enneigées ou les démangeaisons crâniennes, suivez le guide.

Hélène Le Héno

Rubrique

Il paraît que « les herbes de Saint-Jean gardent leurs vertus tout l’an ». Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? ... Que ne ferait-on pas pour conserver les qualités « la Montagnarde », odorante bien difficile à ramasser parce qu’elle nous demande beaucoup d’effort physique.

Rubrique

L’homéopathie peut vous aider à relâcher le stress ou réveiller vos intestins : découvrez le remède qui vous correspond.

Découvrez nos livres santé

Mon herbier de feuilles de forêts
Les plantes qui guérissent (Poche)
Et si vous faisiez tout vous-même?
Les compléments alimentaires qui guérissent