Rebelle-Santé N° 151

Prix
3,00 €
Numéro
151

Décembre 2012 - Janvier 2013

Dans ce numéro :

Nutrithérapie : hépatite C et vitamine D.
Cosméto : rien que pour vos yeux.
Pharmacie nature : prescription contre le rhume.
Ces ondes qui nous polluent la vie.
Les fruits exotiques pour votre santé et votre beauté.
Mise au point : Séralini, les OGM et les rats.
Alimentation santé : les jus de fruits et légumes.
Nutrithérapie : la cure d’hiver.
Désirs d’ivresses, par Davina.
Et toutes vos rubriques habituelles…

 

Format du magazine

Édito

Analyser objectivement la situation...

Les communiqués de presse des laboratoires pharmaceutiques me vantent l’extrême importance des vaccins pour sauver la planète. Quelques associations manifestent, quant à elles, leurs craintes vis-à-vis des vaccins, de leurs adjuvants, de leur dangerosité. Les arguments de chaque côté semblent motivés par des études… Qui croire ? Les premiers ont tout intérêt (financier) à vacciner la planète, les autres, aucun. 
Gilles-Éric Séralini risque sa carrière en menant un essai en secret pour évaluer l’impact de la consommation d’OGM. À part quelques jours de notoriété, Séralini va peut-être gagner quelques milliers d’euros sur la publication de son livre. Les semenciers mènent des études pour démontrer ou convaincre de l’innocuité des OGM. Des milliards sont en jeu pour eux. Qui croire ?

Chacun d’entre nous est en droit de se poser ce genre de questions, et d’y répondre en faisant preuve de bon sens. Mon opinion est faite.
À la suite de la publication de l’étude sur les rats nourris aux OGM, Gilles-Éric Séralini a essuyé les foudres de ses confrères, de l’administration, des instances officielles. On a remis en cause son honnêteté, ses méthodes, ses intérêts… Souhaitons que l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire, en pointant les faiblesses de l’étude, mais en demandant un « complément d’enquête », aille jusqu’au bout de cette idée.
En attendant, essayons de faire la part des choses et de chercher les informations qui nous semblent les plus crédibles, les moins guidées par des intérêts économiques… 
Mais rien ne sert de se draper dans la peur. Cette émotion très forte peut facilement nous paralyser, brouiller notre jugement… Regarder la réalité en face et l’analyser au mieux permet de réfléchir aux meilleurs moyens de bien vivre, longtemps, en bonne santé, et de trouver les arguments pour combattre ceux qui veulent nous faire gober n’importe quoi, dans leur propre intérêt et dans le mépris total de leurs contemporains.

Oui, il faut se rebeller, avec des armes pacifiques, avec du recul, de la logique, de la réflexion, avec constance et patience, mais aussi avec optimisme. Un bel exemple nous vient d’Italie où la Cour Suprême a récemment reconnu le danger potentiel de l’utilisation d’un téléphone mobile. Ce jugement fait désormais jurisprudence : la justice reconnaît que les irradiations par les Hautes Fréquences micro-ondes des téléphones mobiles peuvent provoquer des tumeurs au cerveau. Est-ce une raison pour jeter son portable à la poubelle ou trembler d’avoir tant téléphoné ? Pas du tout ! Ne laissez pas la peur vous envahir, mais lisez plutôt l’article de Christophe Guyon et appliquez le principe de précaution qui s’impose : utilisez votre téléphone mobile avec modération et en limitant les risques autant que possible !

Sommaire du magazine

Connaître les animaux

Recettes de cuisine

Jardin bio

En bref

Courriers

Réflexo, massages...

Société

Trucs

Solutions cosméto

Remèdes nature

Pharmacie nature

Connaître les produits

9 raisons / 9 façons

Examens

Sélection Produits

Animaux et faune en bref

Alimentation santé

Aliments

Botanique

Ingrédients

Calendrier des travaux

Épices

Fait-maison

Nutrithérapie

Pathologies

Rencontres

Urgences

Soins naturels pour les ados

Homéopathie

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon cahier d'homéopathie
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Cuisiner autrement en hiver